«La vie investit le béton et la cité devient un vrai village». (G. Masson)
«La vie investit le béton et la cité devient un vrai village». (G. Masson)
100 ans d'histoire
La Bastide : La vie de quartier
«Les locataires venaient certes d’horizons professionnels différents mais surtout de milieux sociaux très différents mais tous, ne souhaitaient qu’une chose, s’installer dans le mieux-être». (G. Masson)
Les premiers habitants issus de classe moyenne étaient appelés « les petits notables», souvent employés de banque, militaires, commerçants, fonctionnaires....
​
En 1960, les premières travailleurs réclamés et rapatriés d’Afrique du Nord s’installent à leur tour et les remplacent.
G. Masson décrit ainsi le quartier :
«Pas de rue ICI ... la cité c’était autre chose, des loges d’escaliers et des voisins de paliers, la vie y était cyclique et s’animait en fonction des horaires d’entrée et de sortie d’usine. La fête foraine s’installe régulièrement au pied des tours. Les cris des enfants résonnent dans la cour de l’école. Les parkings se garnissent peu à peu de voitures. En mai 1968, le centre commercial ouvre ses portes. Côté festif, le foyer Mille-Club, se mobilisait tout l’année pour organiser des animations».
La proximité entre les habitants et les normes de construction de l’époque laissaient déjà présager la notion du bien-vivre ensemble. (G. Masson)
1962 - fête de quartier
1970 - Le char de la cité
1971 - Le char de la cité
"Les cris des enfants résonnent dans le cour de l'école" - archives Ville de Limoges
1971 - Le char de la cité
Sources : Michel C. Kiener, «Mémoires de La Bastide -vivre en grand ensemble» / G. Masson, «Une cité pour domaine : La Bastide 1956 -1980
Archives Ville de Limoges