top of page

La Résidence Montrouge, la "boîte dans la boîte"

La résidence Montrouge était à l’origine un manège de cavalerie appartenant à l’armée et donc à l’Etat. Ce dernier, propriétaire depuis 1876 jusqu’au 10 mars 2010, a vendu pour un euro symbolique, le bâtiment à Limoges Habitat. Le premier projet consistait à créer 20 logements pour militaire plus 4 logements sociaux. L’armée ayant abandonné ce projet, Limoges Habitat décida dans un premier temps de créer 24 logements, puis finalement, l’organisme créa 37 logements sociaux.

 

plan de coupe montrouge.png

Coupe de l'ancien manège Montrouge.Source : Archives Limoges Habitat

montourge.jpg

Bâtiment avant la rénovation : ancien manège de cavalerie - Photo Limoges habitat                     

Description de l’œuvre

 

● Fonction du bâtiment : résidence HLM

● Dimensions du bâtiment habitable : largeur : 18,19 m et 15,28m

Longueur : 57,01 m et 57,5 m

● Forme du nouveau bâtiment : trapézoïdale

● Forme de la façade de l’ancien manège : rectangulaire

● Date de réalisation : Achat le 10 mars 2010.  Début des travaux : 01-12-11. Fin des travaux : 01-06-13.  Mise en location : Novembre 2013. Durée de réalisation : 18 mois.

● Lieu de réalisation : 7 à 11 rue Gouffier de Lastours, 40 à 44 rue de Belfort et 61 rue Armand Barbès. Limoges, France.

 

Madame BAULME, architecte du Cabinet AEDIFICARE, s’est attachée à conserver à l’identique la façade du manège en préservant ainsi l’image du quartier. La résidence s’insère à l’intérieur de l’enveloppe existante grâce à la technique de « la boîte dans la boîte », suivant ainsi l’avis du service d’Architecture et du Patrimoine. Les façades de l’ancien manège ont demandé l’avis pour tous travaux à l’architecte des bâtiments de France

 

coupe dessus.JPG

Coupe du dessus de la résidence Montrouge

manège_aujojurdh'ui_1.jpg
manège_aujojurdh'ui_2.jpg

La résidence Montrouge aujourd'hui - Photos Thibault

Cette résidence a un intérêt particulier, dû au mélange entre des façades conservées de l’ancien manège et d’un nouveau bâtiment dans l’ancien manège. Il y a une séparation de plusieurs mètres entre l’ancienne façade et le nouveau bâtiment.

 

Il y a un bâtiment de trois étages pour un total de 37 logements, qui sont composés de 25 T2, 11 T3 et un T 4, dont un T3 et un T4 au rez-de-chaussée adaptés pour Personne à Mobilité Réduite (PMR). Le nouveau bâtiment possède une couverture zinc. Il y a la mixité bois et béton. La couleur de la vieille façade extérieure est beige et le contour des anciennes fenêtres est rosé, couleur brique. Le nouveau bâtiment central est de couleur bordeaux-marron.

 

Cette résidence se situe dans le quartier Carnot, près de la place Marceau. Ce nouvel HLM peut interpeller du fait de son originalité de la « boîte dans la boîte ».  

 

bottom of page