top of page

La Bastide : Les origines

panneaux_expo_bastide_Lh1_Page_01_Image_

Vue aérienne - Le Château de la Bastide et dépendances - 6Fi2290 © Ville de Limoges

panneaux_expo_bastide_Lh1_Page_01_Image_
panneaux_expo_bastide_Lh1_Page_01_Image_

En ce début des années 50, le domaine de la Bastide, d’une superficie de 1 500 hectares, se compose, d’une part, de la propriété – terres et château - achetée par la famille du Baron Martin de la Bastide en 1568, et d’autre part, d’une ferme attenante. Il est formé de jardins, prés, terres labourées, bois, et nombreuses
zones marécageuses.

​

En 1953, un ambitieux plan national de construction d’immeubles est lancé. Afin de pallier le manque de logements, Léon Betoulle projette d’acquérir une partie des terres du baron Martin de la Bastide, susceptibles selon lui d’accueillir la construction d’un projet d’habitations de grande envergure.

 

panneaux_expo_bastide_Lh1_Page_01_Image_

Archives Limoges habitat - Plan de masse Tambuté

Un accord à l’amiable est conclu en 1954, pour l’achat de plus de 200 hectares de terrains et de bois.

​

Léon Betoulle demande la construction d’un millier de logements, mais le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme ne lui en accordera que 621 : 304 dans deux barres de 12 étages et 317 dans des bâtiments de 4 étages, à « normes dites réduites » et des loyers plus modestes.

 

La réalisation de ce projet sera confiée à l’architecte parisien Clément TAMBUTE, « le père de la cité des 4 000 à la Courneuve », secondé d’un bureau d’études.

Sources : Michel C. Kiener, «Mémoires de La Bastide -vivre en grand ensemble» / articles de presse - Populaire du Centre

bottom of page