top of page

L’Etoile de Limoges, l’immeuble Montyon - 1909

Fondée le 11 novembre 1907 en bénéficiant des avantages accordés par la loi du 12 avril 1906, la société «L’Etoile de Limoges, société anonyme coopérative à capital variable de logements populaires, hygiéniques et économiques» avait comme objectif la construction de logements décents, équipés des dernières innovations en terme de confort et ce, pour un loyer raisonnable. Ses fondateurs, majoritairement ouvriers, logeaient ainsi dignement les populations modestes et luttaient par la même occasion contre l’alcoolisme et la tuberculose.

 

Une démarche de pionniers

Plaque à l’entrée de la résidence - Archives limoges habitat

Plaque à l’entrée de la résidence - Archives limoges habitat

Une aventure humaine

Le succès fut au rendez-vous avant même la fin de la construction du premier immeuble. Alors que les fondations étaient juste réalisées, un grand nombre de Limougeauds se posaient déjà la question de savoir à qui et comment seraient attribués ces logements.

Montyon - Archives Limoges habitat

Montyon - Archives Limoges habitat

Pour pouvoir y prétendre, il fallait posséder au moins une action à 25 francs de « l’Etoile de Limoges » et s’inscrire sur une liste de demandeurs de logements. Un tirage au sort avait ensuite lieu par appartement entre les sociétaires inscrits pour ce logement. L’immeuble, alimenté en eau potable par la Ville et relié au tout à l’égout, est pourvu de l’éclairage électrique. Chaque logement comprend son WC, un poste d’eau, un évier, une cave, un grenier, ainsi qu’un jardinet.

 

Des Bains-douches, un lavoir et un étendoir

Grâce à une subvention du produit des jeux, l’Etoile a pu procéder à l’installation dans cet immeuble de 5 cabines de bains-douches, ouvertes tous les jours à toute la population [du quartier populeux de Montjovis]. Un lavoir et un étendoir ont été mis à la disposition des locataires. Un concierge est chargé de la surveillance générale de l’immeuble, ainsi que des travaux de propreté.

Deux autres résidences vont suivre

Devant l’intérêt provoqué par la démarche entreprise par « l’Etoile de Limoges », et suite au succès de la construction de l’immeuble Montyon, réceptionné le 12 juillet 1908, la société « l’Etoile » a rapidement envisagé la construction de deux immeubles supplémentaires : Les Marronniers et Puy Lannaud. Mais ces deux opérations se heurtent à l’opposition de camarades-fondateurs de « l’Etoile », voyant plus en ce projet l’approche capitaliste vouée à dégager des profits que l’ambition sociale d’améliorer la qualité de vie des populations ouvrières.

Cité Les Marronniers- Archives Limoges habitat
Cité Puy Lannaud - Archives Limoges habitat

Cité Puy Lannaud - Archives Limoges habitat

Cité Les Marronniers- Archives Limoges habitat

La société de l’Etoile possible grâce au soutien de plusieurs partenaires comme :

• Le Préfet de l’époque (M. Lallemand) qui facilite toutes les démarches administratives et l’obtention d’une subvention de 60 000 francs auprès du ministre de l’intérieur pour la création de jardins ouvriers.
• La Caisse d’Epargne par un prêt de 30 000 francs dans des conditions très avantageuses et par la souscription de 5 000 francs d’actions.
• Le département qui accorde une subvention.
• La commune de Limoges qui accorde un tarif de l’eau des plus réduits.
• L’Etat qui exonère de la Taxe Foncière pendant 12 années (un avantage inscrit dans la loi du 12 avril 1906 sur les habitations à bon marché).

L'histoire se poursuit

La société « l’Etoile de Limoges » gérera ces 3 bâtiments pendant plus d’un demi-siècle pour finalement les céder à l’O.P.H.L.M. de Limoges le 02 avril 1974. L’Office a poursuivi la mission de l’Etoile et procédé au fil des années à des travaux d’extension et de rénovation afin de fournir à ses locataires des logements toujours plus confortables et dotés des dernières avancées techniques.

Montyon après l’extension du bâtiment - Archives Limoges habitat

Montyon après l’extension du bâtiment - Archives Limoges habitat

bottom of page