top of page

Les plaques en porcelaine de Manufacture Royale

En 1996, Limoges Habitat confia à une artiste, Madame Marielle PAULE,  dans la résidence Adrien Tarrade, renommée à ce jour « Manufacture Royale», la réalisation d'une œuvre d'art. Cette dernière, de par son implantation, sa forme, ses décors, souligne le caractère du passé prestigieux de Limoges, ville de porcelaine. 
L'œuvre de Marielle PAULE est chargée tout en symbolique: 

 

  • Par le lieu : site de « I' Ancienne Manufacture Royale », plus ancienne fabrique de porcelaine de Limoges

​​

  • le pavement en briques dessiné au sol, évoquant la construction d'un four ancien

​​

  • l'utilisation de la brique, matériau utilisé pour la fabrication des fours et pour ses qualités techniques, témoignage marquant également de l'histoire techniques dans la cuisson de la porcelaine industrielle et architecturale de la ville. 

​

« Les représentations photographiques sur la porcelaine offre un aperçu du travail des hommes dans la fabrique à divers stades de la fabrication, dans le contexte des années 1945, époque où le travail est bien établi, productif, tout fait à la main. » Cette réalisation a permis d'honorer et de commémorer l'usine en elle-même, la marque et la représentation d'un patrimoine propre à Limoges, ainsi que le travail de tous ces hommes spécialisés. »(Source: rapport de Marielle PAULE). 
La Ville de Limoges, par le biais des visites organisées par l'Office du Tourisme de Limoges, continue de valoriser l'histoire et le patrimoine de Limoges habitat en faisant découvrir ces lieux aux différents groupes de personnes et aux scolaires, venus découvrir le passé industriel et l'histoire de la céramique de notre ville. 

 

Archives Limoges habitat

bottom of page