top of page

Les cités ouvrières… de la terre à la ville….

Cité Victor Thuillat - 1936 (224 logements) 

Victor Thuillat et la cité Grange-Garat

En Mai 1936, le vice-président de l’Office, Victor Thuillat, décède de maladie à 62 ans. Pour lui rendre hommage, l’OHBM, ainsi que la Mairie de Limoges décide de renommer la cité et la rue Grange-Garat du nom de Victor Thuillat.  


En outre, dans l’optique de perpétuer sa mémoire, il est décidé de faire ériger un monument et un jardin au cœur de la cité, travaux financés par l’Office et la Ville. 
Dans un courrier adressé à Monsieur Marcel Voisin, Secrétaire Général de l’Office des H.B.M., Roger Gonthier envoie un projet d’aménagement du terre plein central. Il souhaite ériger un monument en face de l’entrée, adossé à une haie taillée et un muret à l’arrière. S’en suivra une multitude de réflexions et d’échanges épistolaires quant à cet aménagement. 


Après une validation par l’ensemble des parties, la réalisation du médaillon sera confiée au sculpteur parisien Alauzer, pour le prix de 6.000 F. Le monument sera réalisé en granit rouge des Vosges, d’un coût plus abordable, en raison du financement des jardins à réaliser. Le monument est toujours visible au coeur de la cité. 

 

1936 - esquisse  de Roger GONTHIER – Archives Limoges habitat

Le médaillon où apparaît le visage de Victor Thuillat, son année de naissance et sa date de décès – Archives Limoges habitat

Photo du monument hommage à Victor Thuillat – Archives Limoges habitat

Texte extrait du livre «Un architecte singulier, Roger Gonthier» de Pascal Plas

bottom of page