«La vie investit le béton et la cité devient un vrai village». (G. Masson)
«La vie investit le béton et la cité devient un vrai village». (G. Masson)
100 ans d'histoire
Les cités ouvrières… de la terre à la ville….
Cité Léon Betoulle - 1936 (100 logements)
La cité Léon Betoulle vue du ciel - Photothèque Paul Colmar
La construction de la Cité Léon Betoulle est une nouvelle étape dans la lutte contre le mal logement. L’O.H.B.M. de Limoges décide alors de lancer quasi-simultanément la construction de trois nouvelles cités (Betoulle, Ernest Ruben et Victor Thuillat). Ce seront les dernières dessinées par Roger Gonthier.
Le quartier est très sain, bien aéré, son emplacement est sur un plateau légèrement surélevé du faubourg. Le terrain est cédé pour le prix global de 186.400 F (1).
100 logements, allant du type 1 au type 4, ainsi que 2 magasins seront construits. La cité du faubourg d’Angoulême sera habitée dès le 1er juin 1935.
(1). Extrait du registre de délibération du conseil municipal du 23 juillet 1932.
Plan dessiné par Roger Gonthier - Archives Limoges habitat
Une fois que la cité dite « Faubourg d’Angoulême » fut achevée, les locataires à peine arrivés furent concertés afin de choisir le nom de leur cité, qui portait jusqu’à présent le nom de la rue Faubourg d’Angoulême. Les locataires décidèrent unanimement de l’appeler Léon Betoulle. Pour eux, une manière d’exprimer leur contentement, leur gratitude à l’égard de l’homme politique qui, grâce à ses actions, a pu fournir à des milliers d’ouvriers un logement décent en période de crise. Une plaque fut alors commandée et posée pour marquer l’événement. Ce ne fut en aucun cas une décision de la Municipalité
Pourquoi cette cité a-t-elle pris le nom de « Léon Betoulle », alors que ce dernier etait encore vivant ?
Plaque façade cité Léon Betoulle Photo E.CRABOL Limoges Habitat, 2016
Texte extrait du livre «Un architecte singulier, Roger Gonthier» de Pascal Plas