top of page

Les cités ouvrières… de la terre à la ville….

Cité Ernest Ruben – 1936 (108 logements)

L'Office continue de recevoir des demandes régulières de logements. Pour pallier cette pénurie, l’O.H.B.M. de Limoges décide alors de lancer quasi-simultanément la construction de trois nouvelles cités (Betoulle, Ernest Ruben et Victor Thuillat) qui seront les dernières dessinées par Roger Gonthier. 
Ernest Ruben est la première des trois à être achevée. Elle est considérée comme une « petite cité » avec ses 108 logements répartis comme suit :
* 28 logements de 4 pièces ;
* 68 logements de 3 pièces ;
* 12 logements de 2 pièces.

Elle se situe à quelques mètres de l’avenue Ernest Ruben, célèbre rue résidentielle dans laquelle se succèdent à perte de vue d’imposantes maisons bourgeoises.

 

Panneau 1_ 9 OK_Page_6_Image_0002.jpg

Entrée de la cité Ernest Ruben, rue Eugène Labiche - Photothèque Paul Colmar

L’Office et la Municipalité apprécient l’emplacement de ce terrain car il est desservi par un réseau de tramways. Le choix de cet emplacement est stratégique car, à quelques pas seulement de ce quartier si aisé,  incorporer une cité ouvrière est un acte militant. Est-ce réellement pour créer de la mixité ou par volonté de tenir tête aux bourgeois ? On ne saurait vraiment dire. 

​

La dépense totale de l’opération s’élève à 4.350.000 F. La construction est achevée en 1935 avec une mise en location des logements au 1er avril 1935 (1).

 

(1). Conseil d’administration de l’OHBM du 28 février 1933.

Panneau 1_ 9 OK_Page_6_Image_0004.jpg

Plan dessiné par Roger Gonthier - Archives Limoges habitat

Texte extrait du livre «Un architecte singulier, Roger Gonthier» de Pascal Plas

bottom of page