top of page

Les cités ouvrières… de la terre à la ville….

Cité-Jardin Beaublanc – 1924 (202 logements)

Roger Gonthier s’inspire du concept de la cité-jardin théorisé par le britannique Ebenezer Howard en 1898. Selon lui « une cité-jardin est une ville conçue en vue d’assurer à la population de saines conditions de vie et de travail. Les dimensions doivent être juste suffisantes pour permettre le plein développement de la vie sociale ».


En France, une cité-jardin est selon le Service de l’Inventaire du patrimoine, un « lotissement concerté, où les habitations et la voirie s’intègrent aux espaces verts publics ou privés, et destiné généralement à un usage social »

Panneau 1_ 9 OK_Page_2_Image_0002.jpg

Plan général du quartier de Beaublanc - Archives Municipales

Panneau 1_ 9 OK_Page_2_Image_0003.jpg

Roger Gonthier présente alors plusieurs projets auprès du Ministère de l’Hygiène. En 1922, le projet de la Cité-Jardin de Beaublanc est validé. On construira 28 maisons dont 6  exclusivement réservées à des logements de 4 pièces pour les familles nombreuses (4 WC à chaque étage avec une case séparée pour chaque famille).

 

Vue de la cité-Jardin de Beaublanc de la rue Bréguet - Photothèque Paul Colmar

L'investissement est lourd pour la collectivité. Aussi, est-il procédé pour chacune des demandes de logement reçues (plus de 2 000 demandes en 1924) à une enquête scrupuleuse, tant sur la situation de fortune que sur la moralité des futurs locataires. La réception des travaux a lieu le 
15 janvier 1924 et les premiers locataires intègrent leur logement.  

 

Panneau 1_ 9 OK_Page_2_Image_0004.jpg

Vue de la cité-Jardin de Beaublanc - Photothèque Paul Colmar

Texte extrait du livre «Un architecte singulier, Roger Gonthier» de Pascal Plas

bottom of page