«La vie investit le béton et la cité devient un vrai village». (G. Masson)
«La vie investit le béton et la cité devient un vrai village». (G. Masson)
100 ans d'histoire
Les cités ouvrières… de la terre à la ville….
Cité-Jardin Beaublanc – 1924 (202 logements)
Roger Gonthier s’inspire du concept de la cité-jardin théorisé par le britannique Ebenezer Howard en 1898. Selon lui « une cité-jardin est une ville conçue en vue d’assurer à la population de saines conditions de vie et de travail. Les dimensions doivent être juste suffisantes pour permettre le plein développement de la vie sociale ».
En France, une cité-jardin est selon le Service de l’Inventaire du patrimoine, un « lotissement concerté, où les habitations et la voirie s’intègrent aux espaces verts publics ou privés, et destiné généralement à un usage social »
Plan général du quartier de Beaublanc - Archives Municipales
Roger Gonthier présente alors plusieurs projets auprès du Ministère de l’Hygiène. En 1922, le projet de la Cité-Jardin de Beaublanc est validé. On construira 28 maisons dont 6 exclusivement réservées à des logements de 4 pièces pour les familles nombreuses (4 WC à chaque étage avec une case séparée pour chaque famille).
Vue de la cité-Jardin de Beaublanc de la rue Bréguet - Photothèque Paul Colmar
L'investissement est lourd pour la collectivité. Aussi, est-il procédé pour chacune des demandes de logement reçues (plus de 2 000 demandes en 1924) à une enquête scrupuleuse, tant sur la situation de fortune que sur la moralité des futurs locataires. La réception des travaux a lieu le
15 janvier 1924 et les premiers locataires intègrent leur logement.
Vue de la cité-Jardin de Beaublanc - Photothèque Paul Colmar
Texte extrait du livre «Un architecte singulier, Roger Gonthier» de Pascal Plas